Le chocolat bio ravit les amateurs


Chocolat labellisé : une tendance en constante progression


Avec une consommation de plus de 6kg par personne et par an en France, le chocolat se décline en de multiples variétés. Aux fruits, fourré ou agrémenté de saveurs exotiques, le chocolat ravit toutes les papilles, toutes générations confondues. Les puristes préfèrent le chocolat à haute teneur en cacao, comme le noir intense ou le noir de noir. Mais qu'en est-il des marchés parallèles du chocolat bio et équitable ?


Quelles variétés pour le chocolat équitable ?

Le cacaoyer est une plante tropicale poussant dans des conditions équilibrées de chaleur et d'humidité. On distingue généralement trois grands groupes, parmi lesquels le Forastero, aux saveurs corsées, originaire du Ghana et de l'Equateur. Cette variété représente 70% de la production mondiale. Le groupe Criollo, originaire d'Amérique Centrale, fournit une fève de haute qualité aux saveurs de fruits rouges. La production de cette variété est réduite à quelques pourcentages en raison de sa fragilité. Le troisième groupe, le Trinitario, provient du croisement entre les deux premiers, il développe ainsi des arômes de fruits secs et conserve une longueur appréciable en bouche. Le chocolat bio est majoritairement issu des groupes Criollo et Trinitario.

Chocolat bio : qualités en plus, pesticides en moins


La culture du chocolat bio n'utilise pas de pesticides. Pour arriver à maturité sans subir les attaques des nuisibles, les cacaoyers sont donc entourés de soins spécifiques. On utilise par exemple l'association avec des végétaux éloignant les parasites et on sélectionne des variétés particulières comme l'Amélonado ou le Nacional d'Equateur. La production de chocolat labellisé privilégie la culture des cacaoyers en sous-bois, ce qui a un impact très favorable sur la biodiversité et l'environnement. L'emballage aussi est "pensé" bio, en utilisant des encres végétales et des matériaux recyclés.


Les marques de chocolat biologique et chocolat équitable


Présents sur le marché depuis près de 30 ans, quelques grandes marques se partagent aujourd'hui le marché du chocolat équitable, parmi lesquelles Oxfam, Max Havelaar, Kaoka et Alter Eco. Ces enseignes répondent à un cahier de charge sévère, une gestion transparente et des impératifs de respect social et environnemental. Ces conditions réunies donnent alors accès à un label. Derrière le label, un grand nombre de petits producteurs se voient ainsi rétribués à leur juste valeur, faisant vivre des millions de personnes à travers le monde. Du côté du chocolat biologique, les grandes marques comme Jacques, Côte d'Or, Callebaut ont développé des produits certifiés à 95% de composants biologiques aux travers de labels comme AB ou Ecocert.

Un goût et une nature préservés


Le marché du chocolat bio et équitable utilise donc le principe inverse de la production de masse. Parmi les chocolats labellisés sélectionnés pour leurs arômes puissants, on peut citer le Nacional 80% d'Equateur aux parfums floraux, le Criollo 68% grand cru du Pérou ou le Trinitario 85% de Madagascar. Pour les amateurs, quelques marques réunissent les qualités du chocolat équitable et bio, parmi lesquelles Alter Eco, Ethiquable ou encore la marque Jacques.


Aucun produit

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander