Bien choisir ses produits du commerce équitable

 

Le commerce équitable est aujourd'hui plus qu'une tendance, c'est l'affirmation d'un style de vie assumé, dans lequel la qualité des produits proposés est aussi importante que les conditions de travail de ceux qui les fabriquent. Petite visite dans un monde actif où, paradoxalement, aucune certification officielle n'existe encore.

A la recherche du bon label.

Tous les usagers de la grande distribution le savent, Max Havelaar est de loin le label qui recueille le plus de notoriété en termes de produits du commerce équitable. Spécialiste de la certification alimentaire, il existe depuis 1992 et se veut l'ambassadeur de confiance des petits producteurs auprès des consommateurs du monde entier.

D'autres marques ont choisi de se regrouper en une sorte de coopérative alimentaire, dans laquelle une charte commune d'éthique et de qualité doit être respectée par tous les adhérents. C'est le cas de la PFCE, dont la charte liste des engagements stricts et une rémunération justement redistribuée aux producteurs concernés.

D'autres labels moins répandus comme Bio Equitable regroupent des typologies de produits tout en assurant un ensemble de garanties sérieuses pour le consommateur et le producteur.


Produits du commerce équitable : les familles


Deux grandes familles de produits se distinguent et possèdent chacune leur circuit de distribution spécifique. Dans les deux cas, elles offrent le même niveau de sécurité en terme de qualité et de rémunération.

Les produits alimentaires équitables sont facilement accessibles à la plupart des consommateurs. Commercialisés via la grande distribution, ils disposent le plus souvent d'un étal réservé au sein des supermarchés, puisque la demande des consommateurs ne cesse de croitre depuis 2003. Au départ positionnée sur des produits de base comme le café ou le riz, l'offre prend du galon et touche même le monde complexe des plats cuisinés depuis quelques années. Par défaut, un produit du commerce équitable profitera d'une image sérieuse et qualitative auprès des consommateurs, avec un écart de prix limité vis-à vis des produits de gamme standard.

Les produits artisanaux sont arrivés plus tard sur le marché de l'équitable et sont distribués via des réseaux de boutiques spécialisées : on parle ici de confection de tissus, de fabrication d'objets décoratifs, de parfums naturels, de bagages ou de meubles. La clientèle cible de ces formes de commerces équitables sont des consommateurs plus avisés, qui cherchent un objet emprunt d'exotisme tout en respectant la femme ou l'homme qui est derrière sa fabrication.

 


Aucun produit

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander