Les produits du terroir : des produits régionaux et locaux


La gastronomie du terroir est emblématique de l'ensemble des produits liés à une région. Le terroir représente non seulement la terre sur laquelle sont cultivés les différents produits, mais aussi la culture liée à cette zone géographique. A travers un savoir-faire unique, le produit du terroir se définit donc comme un produit issu des ressources naturelles spécifiques d'un territoire et travaillé selon des méthodes typiques traditionnelles. Nos meilleures courses vous propose de découvrir les produits du terroir de la marque « Patrimoine Gourmand ».

Le terroir : une origine latine

L'origine du mot "terroir" vient du latin "territorium", le territoire. Plus spécialement encore, terroir renvoie à la racine du mot, "terra", la terre. Car c'est bien de la terre que proviennent les produits, ou, pour être tout à fait exact, d'une terre particulière, avec son climat, ses traits culturels et ses singularités propres. Cependant, si l'origine des termes "territoire" et "terroir" sont communs, un terroir n'est pas représentatif d'un territoire.

Des méthodes ancestrales

Pris séparément, le sol, le climat, la manière de cultiver et le savoir-faire à l'origine de la transformation du produit brut en produit fini ne garantissent pas à proprement parler un produit du terroir. C'est l'ensemble de ces facteurs qui aboutissent à un produit original, que l'on peut reproduire et qui est typique d'une région, d'une ville ou d'un village. Ainsi le miel de lavande que l'on trouve en Provence se récolte pendant la période de floraison, d'août à septembre. Les apiculteurs ont à coeur d'élaborer leurs produits selon les méthodes ancestrales, issues d'un savoir-faire qui se transmet de générations en générations.

Les consommateurs en redemandent

En France, les produits du terroir bénéficient d'une cote de popularité grandissante, renforcée encore par les scandales alimentaires qui ont émaillé l'actualité ces dernières années. Le consommateur veut savoir ce qu'il a dans son assiette. C'est ainsi que se sont développés les marchés gourmands, les foires aux produits fermiers ainsi que les nombreuses initiatives au cours desquelles les produits régionaux sont mis en valeur, les week-ends "agricharme" par exemple, qui connaissent un franc succès.

Des produits régionaux emblématiques


Parmi les produits du terroir de la marque « Patrimoine Gourmand », on peut citer le Pâté de campagne Breton, les corolles d’Alsace, le poiré de Normandie, les bêtises de Cambrai, le gros sel de Guérande, le nougat de Montélimar, mais aussi l’huile de noix du Périgord, le pastis de Provence ou encore les calissons d’Aix.


Aucun produit

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander