Vers la Cité de Dieu - Abbaye des Chanoines de Lagrasse
Auteur : Marianne Niermans
Éditeur : Asmval
Nombre de pages : 48
()
Réalisateur : Benjamin Carle, Karine Dusfour et Benjamin Audour
Paiement sécurisé
Livraison à partir de 4,90 € gratuite dès 90 € d'achat
Expédié le jour même à domicile ou en point relais
Plus de 1500 produits certifiés et contrôlés
Peut-on vivre en consommant exclusivement des produits fabriqués en France ?
C’est la question qui a poussé un jeune journaliste de 25 ans, Benjamin Carle, à faire l’expérience de vivre pendant neuf mois en n’utilisant que des produits français. Enfant de la mondialisation, le jeune homme a décidé de remplacer chacun de ses biens par un équivalent conçu et fabriqué majoritairement dans l’Hexagone.
À travers l’expérience d’un mode de vie 100% français, ce documentaire propose d’effectuer une plongée dans la production française actuelle.
Que fabrique-t-on encore en France ? Quelles sont les forces et faiblesses de l’industrie française ? Les Français peuvent-ils sauver leurs emplois en favorisant la consommation nationale ?
Au-delà de la difficulté à dénicher un téléphone portable, un ordinateur ou un réfrigérateur « made in France », ce film se propose d’effectuer une plongée dans la production française d’aujourd’hui. Un road trip - enfin, « un voyage sur la route » ! - qui invite à réfléchir sur les grandes données macroéconomiques du pays : Qu’y fabrique-t-on encore ? Quelles sont les forces et les difficultés industrielles de la France ? Les employés français sont-ils vraiment si chers ? Les Français peuvent-ils sauver leurs emplois en favorisant la consommation nationale ? Le « consommer français » n’est-il pas rétrograde ? Comment faire avancer la science, la technologie, la santé, la culture sans mise en commun des savoirs, sans brassage ?
Présent partout dans les médias et le discours politique, il était temps de s’interroger sur ce que le « Made in France » signifie réellement alors qu’il fait poser Arnaud Montebourg en marinière et qu’il s’impose comme un rempart aux maux économiques du pays.
Durée : 90 min
Année de production : 2013
Auteur : Marianne Niermans
Éditeur : Asmval
Nombre de pages : 48
Présenté par : Jean-Christophe Victor
Durée : 145 mn
Auteur : Laurent Bidot
Éditeur : Glénat
Nombre de pages : 48
Présenté par Fred, Jamy et Sabine
4 émissions chapitrées
-Transport en commun, quand la ville change d'air
-Roulez plus propre!
-Bio-habitat, la maison se met au vert
-Une seconde vie pour nos poubelles
Réalisateur : National Geographic
Durée : 94 mn